Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Archives en ligne

Sommaire

Répertoires d'écrous des établissements pénitentiaires

Dernière mise à jour novembre 2017

 

Lien vers le site externe 'Accéder aux documents des répertoires d'écrous des établissements pénitentiaires'

Attention : en raison d'une maintenance informatique, le site Internet et les bases numériques seront indisponibles le mardi 21 novembre de 8h à 17h.

En cas de dysfonctionnements techniques liés à la visualisation du site Internet et des bases numériques en ligne (lenteurs, problèmes d'affichage des documents numérisés ...), veuillez trouver ci-après quelques procédures informatiques à installer au préalable :

En raison des recommandations de la CNIL les répertoires d’écrous contenant des informations personnelles datant de moins de 100 ans ne sont pas consultables en ligne.

Les horaires de maintenance sont programmés de 23h à minuit tous les jours et de 19h à 01h00 tous les jeudis (à partir du 21 septembre 2017). Merci de votre compréhension.

Présentation des documents

Les documents issus de l’administration pénitentiaire des Bouches-du-Rhône concernant les établissements pénitentiaires implantés dans les communes d’Aix-en-Provence, Marseille et Tarascon depuis le début du XIXe siècle sont rassemblés dans la sous série 2 Y et dans les versements contemporains 1348 W et 1871 W. Sont concernés les maisons d’arrêt, maisons de dépôt, maisons de justice, maisons de correction, maisons pénitentiaires, maisons pour femmes, maison de sureté, pour les deux sexes.
Pour tenir compte de l’accroissement de la population carcérale consignée dans les registres et permettre de retrouver des informations concernant un individu, des états ou répertoires ont été rapidement créés par l’administration. Variables selon les établissements, ils peuvent contenir les informations suivantes : nom et prénoms du détenu, numéro de la décision de justice, date d’entrée, date de sortie, durée de la peine, etc. Ils permettent également d’accéder à la fiche individuelle du détenu contenue dans les registres d’écrou en relevant le numéro d’écrou (ou matricule) noté dans les répertoires alphabétiques généraux.
Ce sont ces tables ou ces outils de recherche qui ont fait l’objet d’une campagne de numérisation.

Présentation du contenu de la base

Les répertoires d’écrous mis en ligne couvrent la période 1798-1910 et concernent tous les établissements pénitentiaires des Bouches-du-Rhône. Sont concernées 292 cotes pour environ 11 000 images (en majorité en mode mono page).

Présentation de l'application

L’écran d’accueil vous propose plusieurs index d’interrogation permettant d’accéder aux documents numérisés :

Pour interroger par la cote du document, il est nécessaire d’avoir précédemment repéré la cote dans un instrument de recherche ou dans la base de données de description des archives.
Si vous souhaitez retrouver la mention d’un individu écroué dans un établissement pénitentiaire le plus simple est d’interroger l’index commune et de choisir dans le tableau de réponse les documents correspondant à votre recherche et de visualiser les images qui leur sont associées. Vous pouvez également croiser tout ou partie des informations présentes dans les 5 index d’interrogation.

Voir aussi

Manuel d'utilisation de l'outil de visualisation (fichier .pdf1361 Kb)

Répertoires d'écrous : liste des cotes numérisées (fichier .xls77 Kb)

Informations complémentaires

>> Répertoires d'écrous d'autres départements

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier