Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Consulter les documents

Sommaire

Archives microfilmées et numérisées

Le microfilm

Certains fonds ou fractions de fonds conservés par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont été microfilmés. Les bobines correspondantes sont en libre accès dans la salle de lecture du centre d’Aix-en-Provence. Il en est de même au centre de Marseille. Les documents microfilmés sont principalement :

Le visionnement des microfilms s’effectue sur des appareils de lecture simple ou sur des lecteurs-reproducteurs numériseurs. Le tarif de la photocopie A4 est de 0,20 €.

Vous pouvez obtenir par le biais des Archives 13 le prêt de 2 bobines de microfilm de l'état civil d'autres départements, en précisant sur le formulaire approprié le nom de la commune, le type d'acte, les dates extrêmes, et en joignant un emballage Colissimo pré-affanchi de type CD/DVD commercialisé par La Poste au prix de 7.80 euros (NB : si vous possédez des enveloppes Poste-Livre, vous pouvez encore les utiliser).
Le prêt est normalement consenti pour un mois mais peut généralement être prolongé.
La même procédure peut s’appliquer aux microfilms d’autres fonds.
Les centres de Marseille et d'Aix-en-Provence pratiquent le prêt inter-services.

La numérisation

Les Archives départementales des Bouches-du-Rhône ont ouvert un vaste chantier de numérisation de leurs fonds. Cette action vise à la fois une meilleure conservation des documents originaux et un accès facilité via l'Internet, à l'information historique. Les ensembles documentaires déjà numérisés sont :

Vous pouvez consulter l'ensemble de ces bases numériques listées ci-dessus dans la rubrique "Archives en ligne" en page d'accueil.

Le cadastre napoléonien

Le cadastre a été institué par la loi du 15 septembre 1807. Le terme désigne l'opération qui consiste à déterminer, pour un territoire communal donné, les limites et la consistance de tous les biens fonciers et immobiliers qu’il contient, pour répartir équitablement la contribution foncière sur les propriétés bâties et non bâties. Les plans de ce premier cadastre dit napoléonien ont été levés dans les Bouches-du-Rhône entre 1819 et 1855. Ils ont été systématiquement numérisés.

Les plans du cadastre rénové des communes des Bouches-du-Rhône ne sont pas numérisés et se consultent comme tout autre document d'archive : la recherche des cotes se fait dans le système documentaire Clara et la commande par le système LIGEO.

Les plans et les matrices du cadastre rénové d'Aix-en-Provence et des communes de l'arrondissement d'Aix se consultent uniquement au centre d'Aix-en-Provence.

Les archives Henri Moiroud

Les archives photographiques d’Henri Moiroud, photographe de plateau des studios Marcel Pagnol, forment un témoignage unique sur le monde du cinéma et du music-hall marseillais des années 40 et 50 : images insolites de tournages, portraits d’acteurs et de personnalités artistiques parfois inattendues, au total près de 3000 clichés ont été numérisés.

Les documents figurés

La base documents figurés juxtapose plusieurs ensembles remarquables :

Retrouvez l'ensemble de ces documents numérisés dans la base Documents figurés, rubrique "Archives en ligne".

Le Journal officiel

Le Journal officiel consultable sur cédéroms porte uniquement sur la série Lois et décrets et ne concerne que les années 1947-2002. Des tables permettent d’accéder aux références des textes officiels, à partir d’un mot ou d’une expression (table analytique), par type d'acte, numéro de texte ou date de publication (table chronologique).
Les JO Lois et décrets antérieurs à 1947 sont consultables dans l’édition-papier et uniquement au centre de Marseille : la commande des volumes à consulter se fait selon la même procédure informatisée que pour les archives.
Les JO Lois et décrets de 1947 à 2002 peuvent aussi être consultés dans l’édition-papier. La consultation s’effectue également uniquement au centre de Marseille selon la même procédure de communication des archives.
Il en est de même pour la consultation du JO Associations qui constitue une publication officielle autonome depuis 1985. Toutefois, les Archives départementales conservent les numéros du JO Associations jusqu'en décembre 2005. Au-delà de cette date, il convient de consulter Légifrance.
Les textes législatifs et réglementaires publiés depuis 1995 pourront en effet être accessibles via Légifrance, qui est un des sites Internet auxquels les usagers pourront se connecter à partir de leur poste de consultation informatisé.

Légifrance ne reprend pas toutes les mesures nominatives publiées au JO. En particulier, ni les tables ni les décrets de naturalisation ne sont disponibles.
Les tables de naturalisations de 1900 à 1979 y sont également en libre accès.

Voir aussi

Formulaire de prêt inter microfilms (fichier .doc26 Kb)

Le répertoire de l'état civil des Bouches-du-Rhône (fichier .doc11253 Kb)

>> Faire une recherche cadastrale

>> Les documents figurés

Liste des communes dont le cadastre est conservé à Aix (fichier .doc21 Kb)

>> Les expositions itinérantes

>> L'aventure du cinéma à Marseille, 1940-1952

Informations complémentaires

>> Légifrance

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier