Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Consulter les documents

Sommaire

La recherche documentaire

Fragment de moquette de la salle de lecture du centre de Marseille Pour identifier les cotes des documents d’archives conservés aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône qui sont susceptibles de nourrir la recherche entreprise, les usagers des salles de lecture disposent principalement :

Clara dresse l’inventaire sommaire de tous les documents d’archives conservés aux Archives départementales. Flora est le catalogue informatisé de la bibliothèque des Archives départementales.
Près de 800 000 cotes sont décrites et indexées dans Clara et Flora, les deux bases de données étant elles-mêmes accessibles à partir de tous les postes informatiques installés dans les deux salles de lecture des Archives 13.

Vous pouvez accéder aux deux bases de données Clara et Flora via le site internet en consultant la rubrique "Base de données" en page d'accueil. Néanmoins, aucune communication ou réserve de documents à distance n'est possible.

On soulignera aussi l’extrême richesse des ressources documentaires gérées par la bibliothèque des Archives départementales. Constituée à partir du XIXe siècle, celle-ci n’a cessé de s’enrichir pour constituer un fonds spécialisé en histoire générale et en histoire de la Provence ; elle rassemble des outils méthodologiques et des ouvrages de référence qui facilitent l’approche et la compréhension des fonds d’archives. Réparties sur les deux sites de Marseille et d’Aix-en-Provence, les collections sont intégralement consultables dans les salles de lecture. En revanche, le prêt à l’extérieur n’est pas pratiqué.
 

Les ouvrages :
la bibliothèque des Archives départementale est riche d’environ 45 000 ouvrages, brochures et tirés à part, datant essentiellement des XIXe et XXe siècles.
Spécialisée en histoire (Europe, France, Provence, Bouches-du-Rhône), elle est particulièrement riche dans les domaines suivants : histoire religieuse, histoire du droit, des institutions, de l’administration et de la justice, histoire économique, sociale et culturelle.
Le catalogue est entièrement informatisé. La cotation des ouvrages conservés dans les réserves, déterminée par leur format, utilise les cinq premières lettres de l’alphabet grec pour Marseille : alpha, bêta, gamma, delta, epsilon et les cinq lettres suivantes pour Aix : thêta, kappa, lambda, mu, nu et ksi. Celle des usuels (ouvrages de référence, dictionnaires, annuaires, guides de recherche, ouvrages historiques concernant Marseille et la Provence, bibliothèque généalogique, etc.) suit la classification numérique Dewey.

Les périodiques :
la bibliothèque des Archives départementale conserve environ 2900 titres de périodiques dont 150 courants : publications officielles nationales (Journal officiel, bulletins officiels de différents ministères) et locales (Recueils des actes administratifs de la préfecture et du conseil général, annuaires administratifs, bulletins municipaux des communes du département), publications statistiques et économiques, bulletins paroissiaux, bulletins des sociétés savantes, revues historiques, presse quotidienne régionale aussi bien ancienne (Le Petit Marseillais, La Gazette du Midi, Le Sémaphore, Midi Soir, Rouge Midi, Le Provençal, Le Méridional…) qu’actuelle (La Provence, La Marseillaise), etc.
La plupart de ces périodiques sont intégrés dans le SUDOC (système universitaire de documentation). Par ailleurs, l’ancien fichier de dépouillement des périodiques a été numérisé puis intégré au catalogue informatisé de la bibliothèque. Sont accessibles en usuels dans les salles de lecture de Marseille et d’Aix-en-Provence les derniers numéros de quelques soixante-dix revues généalogiques et scientifiques (sciences humaines et sociales, histoire générale, histoire locale, histoire du droit, histoire religieuse, etc.).

Attention : afin de préserver leur état matériel, les collections de presse citées ci-dessous ne sont plus communicables sous forme papier pour la période allant jusqu'en 1949. Elles sont consultables microfilmées et en libre accès dans la salle de lecture de Marseille ou à la bibliothèque municipale de l'Alcazar.

Rouge midi (PHI 380)

Le Petit Marseillais (PHI 403)

Le Petit Provençal (PHI 404)

La Gazette du Midi (PHI 405)

Le Radical (PHI 406)

Le Soleil du Midi (PHI 407)

Le Sémaphore (PHI 408)

Marseille douze heures. Quotidien de la vie moderne (PHI 410)

Le Provençal

La Marseillaise

 

Les instruments de recherche archivistiques :
la bibliothèque des Archives départementales détient de très nombreux instruments de recherche publiés par les services d’archives publics français depuis le milieu du XIXe siècle (Archives nationales, départementales et municipales). Tous référencés dans Flora, ils sont affectés d’une cote alphanumérique qui commence par INV. Sont accessibles en usuels dans les salles de lecture de Marseille et d’Aix-en-Provence les instruments de recherche publiés par les Archives municipales de Marseille et les services d’archives d’autres communes du département, ceux des Archives départementales des départements limitrophes (Var, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence, Gard), ainsi que les guides de sources et de recherche des Archives nationales françaises.

 

Les thèses, mémoires et travaux universitaires :
cette collection compte plus de 1800 références, où dominent quantitativement les mémoires de maîtrise extraits des dons et dépôts effectués par plusieurs professeurs d’histoire des universités d’Aix-Marseille, ou remis spontanément par les étudiants-chercheurs.
Enfin, il est possible de consulter les dépouillements informatisés des registres paroissiaux et des minutiers notariaux opérés par les associations généalogiques ainsi que des cédéroms dont ceux du journal Le Monde, du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (le Maîtron), etc.

 

Informations complémentaires

>> La Bibliothèque municipale de Marseille

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier