Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Consulter les documents

Sommaire

L'accueil aux Archives départementales

Dernière mise à jour octobre 2017


 

L'accueil du public aux Archives départementales Aucune condition d’âge, de nationalité ou de diplôme n'est requise pour la consultation des documents d’archives qui, par ailleurs, est gratuite. L’accès aux salles de lecture où les documents peuvent être consultés est cependant réservé aux détenteurs d’une carte de lecteur dont la délivrance est conditionnée à la présentation d’un document officiel d’identité en cours de validité (carte nationale d'identité, permis de conduire ou passeport). La carte, valable dans les deux centres, est renouvelable annuellement.

La carte individuelle de lecteur doit être présentée à l’accueil avant l’entrée en salle de lecture. Un mot de passe vous sera par ailleurs donné qui vous permettra de valider vos commandes de documents dans le système informatique LIGEO.

Pour garantir la protection des documents et prévenir les risques de vols, vous êtes tenu(e) de déposer dans les casiers-consignes mis à votre disposition sacs à dos, serviettes, porte-documents, sacs à main et manteaux. Vous ne pourrez en effet entrer dans la salle de lecture qu’avec le matériel utile à la prise de notes : papier et crayon (pouvant être fournis directement en salle de lecture), ordinateur portable (sans sa housse), appareil photo (sans flash). Pour plus d'informations, voir la liste du matériel autorisé et/ou interdit (rubrique Voir aussi).
Il est vivement recommandé de se munir de pièces de 1 euro pour accéder aux casiers-consignes.

INFORMATIONS AUX LECTEURS AVANT DE RENTRER DANS LES SALLES DE LECTURE : il est rappelé que pour des raisons de sécurité (Plan Vigipirate), et conformément au règlement de la salle de lecture, un lecteur ne peut pénétrer en salle avec une valise ou un sac.
Ces objets ne doivent pas non plus être laissés auprès de la banque d'accueil dans le hall d'entrée les agents ne pouvant en assurer la garde. Le lecteur peut en revanche laisser ses affaires personnelles dans le vestiaire réservé à cet effet. Les Archives départementales déclinent toute responsabilité en cas de vol.
Les casques de moto peuvent être déposés en salle de lecture mais uniquement auprès du permanent scientifique.

Il est d'autre part strictement interdit de boire et de manger en salle de lecture, a fortiori d’y introduire nourriture et boisson. Vous êtes également priée d’éteindre votre téléphone portable, y compris la fonction vibreur. Comme tout bâtiment ouvert au public, les centres des Archives départementales sont strictement et intégralement non-fumeurs.

Le personnel d’accueil des Archives départementales est enfin à votre disposition pour la délivrance d'informations sur les activités culturelles du service et sur les prochaines manifestations. Un coupon d'inscription pour recevoir la Newsletter des Archives départementales est par ailleurs disponible à l'accueil.

Voir aussi

Liste du matériel autorisé et/ou interdit en salle (fichier .doc31 Kb)

Sommaire


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier