Site du Conseil général des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre)

Page d'accueil des archives départementales des Bouches-du-Rhône

Archives départementales des Bouches-du-Rhône

L'Histoire continue…


Consulter la liste des raccourcis clavier
Voir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Voir le contenu de la page
Voir les liens utiles




Revoir le sommaire détaillé
Voir les liens utiles

Marseille la Méditerranéenne
Mobilités, échanges et frontières

Cycle de conférences et tables-rondes
En partenariat avec Approches Cultures et Territoires,
l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (Marseille)
et le Centre Norbert Elias
Septembre 2010-avril 2011

Dans Marseille devenue capitale commerciale et place tournante des échanges avec l’Orient, les étrangers sont toujours plus nombreux et divers. Quelles réactions suscitent leur arrivée? Quelles représentations s’en fait-on ? Quelles expériences culturelles particulières naissent de cette confrontation ?

La réflexion amorcée à l’automne s’approfondit, grâce aux interventions d’éminents spécialistes de la période moderne, et se clôture par une table-ronde interdisciplinaire et un concert.


Conférence Langue, commerce et cosmopolitisme
Jeudi 10 Mars 2011

L’intensité des relations commerciales en Méditerranée a rendu possible, à l’époque moderne, une des rares expériences translinguistiques : la lingua franca. Contrairement au projet avorté de l’espéranto, celui-ci a connu un réel succès pour devenir la langue des commerçants et des marins. Quels sont les usages et la genèse de cette pratique à même de transcender les frontières linguistiques ?
Avec Jocelyne Dakhlia, historienne, directrice d’études à l’EHESS – CRH. Elle a notamment publié Lingua franca. Histoire d’une langue métisse en Méditerranée, Actes Sud, 2009.


Table-ronde Racismes d’hier et d’aujourd’hui. Stéréotypes dans le temps long : quel impact aujourd’hui ?
Jeudi 14 avril 2011 à 14h00 à 17h00

A un moment où la question de la coexistence religieuse se pose avec vigueur, comment des stéréotypes forgés depuis plusieurs siècles agissent-ils encore aujourd’hui? Une rencontre interdisciplinaire autour des migrations, de la persistance des représentations mentales et de leurs conséquences aujourd’hui.
Animée par Sabrina Kassa, journaliste de Regards ; avec Jocelyne Streiff-Fenart sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice de l’URMIS (Unité de Recherches Migrations Société). Elle a notamment publié Théories de l’ethnicité (PUF 1995, rééd. 2008) - Laurent Dornel maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Pau et chercheur au sein de l’équipe ITEM (Identités Territoires Expressions Mobilités), auteur de La France hostile. Socio-histoire de la xénophobie en France, 1870-1914 (Hachette, 2004) - Vincent Geisser sociologue et politologue, chargé de recherche au CNRS / IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman). Il a notamment publié La nouvelle islamophobie (La Découverte, 2003)


Concert Chin Na Na Poun
Jeudi 14 avril 2011 à 19h
Sur réservation au 04 91 08 61 00. En savoir plus


Auditorium des ABD - Entrée libre dans la limite des places disponibles sauf mention contraire

Pour en savoir plus : le site d’Approches, Cultures et Territoires recèle des trésors documentaires


Les rendez-vous octobre 2010/février2011 du cycle

Conférence Voisins barbares, étrangers propres ANNULE
Mardi 19 octobre à 18h30
La mobilité des hommes et des biens caractérise l'histoire marseillaise. Dans cette ville devenue capitale commerciale, depuis le 18e siècle, les gens de passage sont toujours plus nombreux et divers. Quelles sont les conditions requises pour devenir Marseillais ? Qui sont ces « étrangers » que l'on assimile ? Quels sont ceux que l'on rejette ?
Avec Wolgang Kaiser, historien, professeur à l’université de Paris I, directeur d’études à l’EHESS-CRHM


Conférence Politiques et altérité : des représentations sous influence
Mardi 9 novembre à 18h30
Les politiques économiques mises en place par Colbert favorisent l'arrivée à Marseille de populations débarquant de l'actuel Moyen-Orient. Dans la littérature de cette période, les traits caractéristiques des Juifs et Arméniens sont tantôt valorisants, tantôt menaçants. Comment évoluent dans le temps les représentations de ces Autres méditerranéens ?
Avec Junko Takeda, historienne, docteure de l’université de Stanford, professeur – assistant à la Maxwell School of Syracuse University


Table-ronde Les minorités entre coexistence et préjugés
Jeudi 9 décembre à 18h30
Entre 1660 et 1748, le Vieux-Port devient le théâtre d'une exceptionnelle coexistence. 12 000 forçats, issus de toute la France, mais aussi des régions musulmanes d'Afrique du Nord et d'Europe de l'Est, s'entassent alors sur les galères du roi. Cette situation pose la question de la coexistence religieuse et ethnique dans la très catholique Marseille.
Avec Jean Boutier, historien, directeur d’études à l’EHESS, directeur du centre Norbert Elias et Jean-Baptiste Xambo, doctorant à l’EHESS


Conférence Marseille et la traite négrière
Jeudi 13 janvier à 18h30
Ce « commerce honteux » finit par mobiliser les négociants marseillais et provençaux, pourtant hostiles à la traite négrière durant la majeure partie du siècle des Lumières. Pourquoi ces vertueux principes ont-ils soudainement fléchi ? Les « parfaits négociants » seraient-ils devenus de « nouveaux Barbares »?
Avec Gilbert Buti, historien, professeur à l’université de Provence


Table-ronde Progrès techniques et conflits d’intérêt :
l’exemple des Arméniens et des Catalans

Jeudi 17 février 2011 à 18h30
L’industrie textile et la pêche constituent deux secteurs d’activités importants de Marseille à l’époque moderne. Levantins et catalans sont ainsi porteurs de nouveautés techniques et culturelles importantes pour le développement de la ville. Néanmoins, ils n’emportent pas l’unanimité des Marseillais. Quelles réactions peut susciter l’arrivée de ces innovateurs dans la ville ?
Avec Olivier Raveux, historien, chercheur au CNRS-TELEMME, et Daniel Faget, historien, chercheur associé au laboratoire TELEMME

>


Liens utiles

Plan du site  |  Agenda  |  Crédits  |  Plans d'accès  |  Aide  |  Mentions légales  |  Glossaire


Retourner au début de la page
Revoir le sommaire détaillé
Revoir les services en ligne
Utiliser le moteur de recherche
Revoir le contenu de la page
Revoir les liens utiles
Consulter la liste des raccourcis clavier