Fermer le menu

Recensement de la population

Les données de recherche sont sans réponse

X
Année
Typologie

Acad%C3%A9mie %28rue de l%27%29

Bon à savoir ! A partir de 1946, les communes ne sont plus tenues d’établir une liste nominative ni d’en expédier un double à la préfecture. Aussi, seules les listes des communes suivantes sont disponibles pour 1946 :

Alleins, Aubagne, Aureille, Auriol, Aurons, Beaurecueil, Belcodène, Berre-l'Etang, Bouc-Bel-Air, Boulbon, Cabannes, Cadolive, Ceyreste, Châteauneuf-le-Rouge, Châteaurenard, Cornillon-Confoux, Cuges-les-Pins, La Destrousse, Eguilles, Ensuès-la-Redonne, Eygalières, Eyragues, Fontvieille, Fos-sur-Mer, Fuveau, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, Gréasque, Istres, Jouques, la Barben, La Bouilladisse, La Ciotat, la Fare-les-Oliviers, la Penne-sur-Huveaune, la Roque-d'Anthéron, Lamanon. Maillane, Lambesc, Marignane, Le Puy-Sainte-Réparade, Les Baux-de-Provence, Les Pennes-Mirabeau, Rognes, Mallemort, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane, Meyrargues, Meyreuil, Miramas, Mollégès, Mouriès, Noves, Orgon, Paradou, Pélissanne, Peynier, Peypin, Peyrolles, Plan-de-Cuques, Plan-d'Orgon, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Puyloubier, Rognonas, Roquevaire, Rousset, Saint-Andiol, Saint-Cannat, Saint-Chamas, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Estève-Janson, Saint-Martin-de-Crau, Saint-Paul-lès-Durance, Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Savournin., Saint-Victoret, Sausset, Sénas, Septèmes-les-Vallons, Simiane-Collongue, Vauvenargues, Velaux, Venelles, Ventabren, Vernègues, Verquières, Vitrolles.

 

Présentation générale

Présentation du contenu de la base

Les listes nominatives de recensement de population numérisées ont été réunies par la préfecture puis versées aux Archives départementales. Elles concernent toutes les communes des Bouches-du-Rhône. Les listes mises en ligne couvrent la période 1836-1946. Celles des recensements postérieurs (jusqu’en 1968) sont consultables exclusivement en salle de lecture. Même si elles sont quasi-complètes pour l’ensemble du département de 1856 à 1931, il y existe des lacunes et la consultation en parallèle des fonds d’archives communales reste une nécessité. C’est notamment le cas pour les listes de 1861 et 1866 de la commune de Marseille (à consulter aux Archives municipales de Marseille) et celles de 1921, 1926 et 1936 pour toutes les communes. Enfin, il n’y a pas eu de dénombrement de population pendant la période de la première guerre mondiale.


Les cahiers ou registres physiques des dénombrements de population se subdivisent en deux sous-ensembles :

  • Les tableaux de recensements, qui sont les listes nominatives à proprement parler ;
  • Les tableaux récapitulatifs, qui présentent des informations générales sur l’opération de recensement (rappel de certains articles de la loi, indication du ressort géographique ou administratif recensé et données statistiques calculées sur la base des listes nominatives).

 

Conseils pour la recherche

La recherche s’effectue par le croisement de deux critères principaux :

  • le nom de la commune ;
  • la date du recensement.

Pour Marseille, Aix-en-Provence et Arles des critères supplémentaires peuvent être utilisés :

  • pour Aix-en-Provence et Arles : le territoire, la typologie ;
  • pour Marseille : la typologie, le nom et numéro d’arrondissement puis de canton, le nom et numéro du bureau de vote ou de la section, et le toponyme : la recherche à partir de l’index « toponyme des noms de voies ou lieux-dits (rue, boulevard, place, traverse, etc.) » permet d’accéder directement aux images des feuilles de la liste nominative qui concernent une adresse précise.

Les index de recherche reflètent les noms et découpages administratifs des époques considérées, ainsi que leur évolution au cours des XIXe et XXe siècles. C’est pourquoi le résultat ne peut être garanti lorsque la recherche est effectuée à partir des noms de lieu actuels.

Cas particulier de Marseille

1 – Les modifications des découpages électoraux n’ont pas toujours été effectives dès l’année de leur publication. Ainsi, les listes nominatives des recensements de 1886 et de 1891 continuent d’utiliser les noms et numéros des cantons et bureaux de vote ou sections des recensements précédents. Vous devez en tenir compte pour votre recherche.

2 - Concernant les noms et numéros des bureaux de vote ou sections : leur nombre a doublé en moins d’un siècle (54 en 1876, 119 en 1931). L’attribution d’un numéro à un ressort géographique a également été modifiée au cours du temps ; enfin, le nom associé à un bureau de vote ou à une section d’un même ressort géographique a lui aussi varié.

Noms, numéros de canton et bureaux de vote Marseille

Cas particulier d'Aix-en-Provence

Par commodité, les images de chaque partie du territoire communal repérées lors d’un recensement ont été regroupées suivant les subdivisions territoriales suivantes : - Agglomération - Les Milles - Luynes - Puyricard – Terroir.

Cas particulier d'Arles

1 - Les subdivisions territoriales du centre urbain de la commune se calquent à la fois sur les délimitations de l’administration cadastrale et sur les délimitations des ressorts électoraux.
2 - Concernant les territoires extérieurs au centre urbain, la terminologie employée reflète l’évolution urbanistique de la commune. On voit ainsi apparaître les termes de « faubourgs », « banlieue », ainsi que les noms des différents quartiers du terroir arlésien, avant leur progressive disparition et leur intégration dans le territoire de la ville, qui a, elle aussi, subi des modifications géographiques et toponymiques.



haut de page